Un sport pour tous
Le disc golf, sport-loisir de plein air pour tous.
Les activités de loisirs prennent de plus en plus de place dans notre quotidien pour les bienfaits sur notre santé et sur la qualité de notre vie.
La pratique de cette discipline sollicite toutes les parties du corps (bras, buste, jambes ...) et demande de la concentration et de la dextérité. Cela fait du disc golf une activité de plein air complète et idéale pour la maîtrise de soi et le contrôle de ses émotions.
Pour les juniors, les adultes comme pour les seniors, la pratique de cette discipline est bénéfique pour la santé et ne requiert pas d'aptitude physique particulière. Cette discipline est naturellement adaptée aux personnes en situation de handicap.
Il faut environ 2 heures pour réaliser un parcours complet de 18 trous avec 3 joueurs dans le même groupe.
De plus, c'est un sport peu onéreux : un disque de qualité professionnelle coûte de 5 à 15 euros et l'on peut jouer avec un disque seulement. L'accès aux parcours de disc golf est souvent gratuit.
Des valeurs
Le disc golf, un sport qui véhicule des valeurs
Le disc golf s'inscrit dans des valeurs de développement durable.
Proche de la nature, il est basé sur le fairplay, la courtoisie (cf. Comportement des joueurs) et la convivialité. Le respect des règles du jeu, de l'environnement et des autres en sont les valeurs intrinsèques.
Les expressions "croissance écologique", "développement durable", "intelligence émotionnelle", "éducation à la citoyenneté" sont de plus en plus usitées. La pratique de l'activité sportive du disc golf de par ses vertus et son règlement peut contribuer, pour sa part, à apporter des réponses concrètes à ces thématiques qui représentent certains des défis que doit relever notre époque.
Des notions clés.
Mixte et intergénérationnel : hommes et femmes, du junior au sénior jouent ensemble et à leur rythme les mêmes parcours.
Fairplay : accepter ses fautes, reconnaître ses erreurs, respecter les règles du jeu, faire preuve de courtoisie et de savoir-vivre envers les promeneurs, le public et les autres joueurs.
Maîtrise de soi et contrôle de ses émotions : rester concentré tout au long du parcours quelles que soient les difficultés rencontrées, ne pas déconcentrer les joueurs de son groupe ou les joueurs des groupes environnants par certains débordement de comportement.
Respect de l'environnement : l'installation des parcours ne requiert pas de transformation de l'environnement, les règles du jeu impliquent le respect de la flore et de la faune.